City

华盛顿

Specialty

couturier,styliste en élégance

Introduction

Jean Paul Gaultier, né le 24 avril 1952 à Arcueil, en banlieue parisienne. Enfant, il affectionne tout particulièrement passer du temps auprès de sa grand-mère. A quinze ans, fasciné par Falbalas, le film de Jean Becker, il réalise qu’il ne veut qu’une seule chose dans la vie: créer des vêtements.

En 1970, il envoie ses croquis au couturier Pierre Cardin, qui attend le jour de ses 18 ans pour le faire intégrer la prestigieuse maison de couture. Il y reste un peu moins d’un an avant de partir travailler aux côtés de Jacques Esterel, puis de rejoindre, en 1971, l’équipe de Jean Patou. Il revient néanmoins, trois ans plus tard, travailler au sein de la maison qui l’a lancé. Pierre Cardin le charge cette fois de dessiner une collection destinée au marchée américain et l’envoie pour cela aux Philippines. En parallèle, il ne perd pas de vue le lancement de sa propre collection, et dévoile ses premiers modèles en 1974 au Palais de la découverte à Paris.

Bien décidé à voler de ses propres ailes, il crée en 1976 sa propre maison, Jean Paul Gaultier SA. Mais sa première collection fait un flop et le créateur envisage un temps de tout abandonner. Il doit attendre les années 1980 pour que sa marque décolle enfin.

Surnommé « l’enfant terrible de la mode », son objectif est d’aller à contresens des tendances: robes kilts pour les hommes, bustiers coniques pour les femmes… En 1983, c’est lui qui lance la mode du toy boy, l’homme vêtue d’une marinière bleue… qui devient sa marque de fabrique. Deux ans plus tard, il lance sa première ligne pour enfants avant de dévoiler, en 1992, une collection de jeans dénommée Gaultier Jean (rebaptisée, en 2004, Jean Paul Gaultier). Dans les années 1990, ses différents parfums, accessoires et bijoux rencontrent le succès, et permettent à son entreprise de se maintenir financièrement.En 1997, il lance sa première collection haute-couture pour femme: Gaultier à Paris. La collection pour hommes suit quelques mois plus tard.

En 2004, Jean Paul Gaultier accepte de devenir le nouveau directeur artistique de la marque Hermès, le groupe qui détient 35% de sa propre marque. Il reste aux commandes de la marque jusqu’en 2010.

En 2011, il dévoile des modèles pour bébés et sa maison est rachetée dans sa totalité par le groupe PUIG. Mais Jean-Paul Gaultier n’est pas évincé et devient alors le directeur artistique de sa marque.

Le style à contre-courant, un brin provoc, de Jean Paul Gaultier séduit autant les rédactrices de mode que les plus grandes stars, qui n’hésitent pas à faire appel au couturier français. Il a d’abord habillé Sheila en 1985 pour son concert au Zénith.1990 est l’année de sa consécration puisque c’est la diva de la pop, la grande Madonna elle-même, qui fait appel à lui pour l’habiller lors de sa tournée Blond ambition tour. Il décide à cette occasion de lui faire porter les fameux seins coniques matelassés. La même année, il crée aussi les costumes de plusieurs des clips d’une grande star française, Mylène Farmer, avant de s’attaquer, un an plus tard, aux costumes de sa tournée. En 2006, Madonna fait à nouveau appel au créateur talentueux pour sa tournée Confessions Tour. Deux ans plus tard, il crée les costumes pour la tournée de Kylie Minogue.



Jean Paul Gaultier
Jean Paul Gaultier
等级
Like

    1559 Person

      • 1