City

巴黎

Specialty

luxe accessible

Introduction

Avec ses compatriotes Yohji Yamamoto, Kenzo ou encore Issey Miyake, Atsuro Tayama fait partie de cette vague de créateurs japonais qui s’illustrent brillamment depuis quelques décennies en Europe.
Diplômé du Bunka Fashion College de Tokyo en 1975, le couturier fait ses débuts dans la création vestimentaire en imaginant une combinaison en nylon orange pour le concours Pierre Cardin. Il reçoit le premier prix, des mains du créateur français lui-même.
Peu de temps après cette première consécration, Atsuro Tayama entre au service de Yohji Yamamoto qu’il assistera pendant 5 ans sur ses collections de prêt-à-porter. « Yohji Yamamoto m’a tout appris de la coupe du vêtement. (…) Il m’a surtout appris à commencer par des bases extrêmement classiques avant de déconstruire, ciseaux à la main, ce qu’il venait de concevoir. », dira Atsuro Tayama. Pendant ses années de collaboration avec le couturier japonais, il est envoyé en France afin d’y développer la marque : il participe à la Fashion Week parisienne pour Yamamoto et inaugure la première boutique parisienne du créateur.
Atsuro Tayama a 29 ans lorsqu’il lance sa propre marque, fondée sur un esprit casual romantique alors très couru, en Europe notamment. Sa première collection de prêt-à-porter présentée en 1984 au Japon introduit les lignes fondamentales de sa marque : mélange des cultures, des formes et des matières, jeux sur les pliages et les volumes, simplicité des formes et complexité du détail.... En 1987, Atsuro Tayama s’installe à Paris où il ouvre sa première boutique. La capitale de la mode découvre ses créations lors de son défilé prêt-à-porter printemps-été pour la Fashion Week de 1991. Son style pointu, qui se décline en des vêtements subtilement architecturés, trouve rapidement son public. Bords coupés vif, ourlets en boudins, aplats de couleurs, modèles hybrides, les défilés signés Atsuro Tayama explorent sans cesse de nouvelles pistes créatives.
Au début des années 90, Atsuro Tayama commence également ses collaborations commerciales pour des grandes marques de prêt-à-porter : c’est ainsi que, de 1990 à 1994, il imagine une série de modèles pour la ligne femme de Cacharel. De 1992 à 2005, il assure la direction artistique de marque comme « Indivi », « Ozoc », « Boycott », etc…
Depuis près de dix ans, Atsuro Tayama réalise chaque saison entre 500 à 600 modèles qui s’illustrent dans ses défilés comme autant de variations autour d’un style léger, efficace et sans superflu. Créateur des lignes de prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants, Atsuro Tamaya est à la tête de plusieurs boutiques aux quatre coins du monde, dont New York, Paris, Tokyo ou encore Hong Kong.

Atsuro Tayama
Atsuro Tayama
等级
Like

    1393 Person

      • 1