City

巴黎

Specialty

luxe accessible

Introduction

Jean Touitou, né en 1951 à Tunis, est le créateur de la marque A.P.C implantée à Paris.

1960 : la famille de Jean Touitou s'installe à Paris lorsqu'il a 9 ans.

1978 : À 27 ans, Jean Touitou travaille pour Kenzo, où il assume diverses fonctions, telles que la manutention, la comptabilité.

1983 : Jean Touitou participe à l'ouverture de la première boutique d'agnès b. à New York.

1987 : Création à Paris de la marque A.P.C. (Atelier de Production et de création), avec une première collection d'hiver pour homme. la boutique de la rue Princesse fait office de showroom, de bureau et de stock de tissus.

1988 : Première collection A.P.C. pour femme.

1991 : Première implantation à l'étranger, avec l'ouverture de la boutique de Tokyo.

1993 : Ouverture d'une boutique dans le quartier de Soho à New-York.

1997 : Lancement du site internet.

1998 : Ouverture à Londres de la boutique de Ledbury road, suivie d'une autre dans All Saints Road. Ces espaces ont été les premiers d'une série d'ouvertures de boutiques A.P.C. dans des lieux insolites : la marque cherchait ainsi à encourager le changement dans la distribution géographique de la mode, mais ces boutiques ont fermé par la suite.

2001 : Début de la collaboration avec l'architecte Laurent Deroo, avec le réaménagement de la boutique pour femme de la rue de Fleurus à Paris. Il signera par la suite le design de la plupart des boutiques A.P.C.

2002 : A.P.C. compte sept boutiques de plus au Japon.

2003 : Début d'une association à long terme avec la créatrice Jessica Ogden, d'abord à travers la ligne Madras.

2004 : Ouverture de la boutique du Marais dans la rue Vieille du Temple à Paris.

2006 : Nouvelle boutique à Berlin.

2007 : L'espace de la rue de Fleurus déménage rue Madame et devient le flagshipde la marque. La même année, ouverture de la boutique de Los Angeles.

2009 : Comme UNIQLO l'a initié auparavant, la marque propose de reprendre les anciens jeans usés. La même année, A.P.C. est de retour à Londres avec l'ouverture d'une boutique dans Dover Street, puis trois nouvelles boutiques à Paris, dont le tout premier point de vente entièrement consacré aux accessoires.

2010 : Après la collection capsule avec K-way, le lancement de la première collection A.P.C. + Carhartt, qui deviendra une collaboration permanente.

2011 : Lancement d'A.P.C. Quilts, une ligne de dessus de lit en patchwork conçue par Jean Touitou avec Jessica Ogden à partir de tissus recyclés issus des archives d'A.P.C. Ouverture de boutiques dans Redchurch Street à Londres, à Singapour, à New York, et une autre rue Royale à Paris.

2012 : année où la marque fête son 25e anniversaire, A.P.C. collabore avec Vanessa Seward sur une collection présentée au mois de mars, simultanément à la Fashion Week de Paris, mais sans défilé : Jean Touitou ne souhaite pas faire d'exception au principe de ne jamais organiser de coûteux défilés. Quelques mois après, la marque collabore pour une collection capsule avec Nike.

Mars 2012 : Audacia prend une participation de 7 % dans le capital de A.P.C. pour soutenir le développement de son parc de magasins.

2016 : Ouverture d'une boutique à Paris, rue Condorcet.

Jean Touitou
Jean Touitou
等级
Like

    1494 Person

      • 1