City

巴黎

Specialty

style en mode simple

Introduction

Agnès Troublé de son vrai nom naît le 30 novembre 1941 à Paris. Son père est avocat et sa mère s'occupe de la fratrie qui compte quatre enfants. La petite fille grandit à Versailles juste à côté du château et joue dans les allées du parc. Elle reçoit une éducation stricte et ses parents, mélomanes, lui transmettent leur passion. Son père, ténor amateur dans une chorale, l'emmène souvent à l'Opéra de Paris. Jeune fille, elle choisit de s'émanciper à 17 ans et épouse l'éditeur Christian Bourgeois, mais rapidement, l'union tourne court.

A 20 ans, la jeune femme, mère célibataire, traverse quelques années de galère. Embauchée comme rédactrice pour la mode junior du magazine Elle, son style lui permet de se faire remarquer. Elle devient styliste free-lance pour différentes marques, Dorothée Bis, Pierre d'Albi, ou encore Cacharel. Sa rencontre avec Jean-René de Fleurieu, son deuxième mari, va donner une nouvelle direction à sa carrière. Il l'encourage à se lancer dans l'aventure et dépose la marque Agnès b. en 1973.

En 1975, elle loue une ancienne boucherie rue du Jour à Paris et y installe sa première boutique. Elle choisit la sobriété et s'inspire des vêtements de travail comme la veste de serveur. En 1979, elle créée un cardigan boutonné avec des pressions qui va devenir une pièce culte de la marque. Sa renommée dépasse l'hexagone et Agnès b. ouvre sa première boutique à New York en 1980. Elle diversifie ses activités et décline ses modèles en version enfantine et masculine. La créatrice a confectionné quelques tenues de scènes de nombreux artistes tels que David Bowie ou Alain Bashung. En 1995, elle créée une ligne de cosmétiques pour le Club des Créateurs de beauté. En 2015, la marque qui fête ses 40 ans, totalise plus de 250 boutiques dans le monde.

Ancienne élève des Beaux-arts de Versailles où elle prenait des cours de dessin, Agnès b. est également une amoureuse des arts. En 1984, elle inaugure la Galerie du Jour où elle expose des photographes comme Martin Parr ou Nan Goldin. Egalement féru de cinéma, elle possède une société de production cinématographique, Lovestreams, depuis 1997. Avide de nouvelles expériences, elle passe derrière la caméra et tourne son premier film, Je m'appelle Hmmm…en 2014.

Côté vie privée, Agnès b. est mère de cinq enfants; Nicolas et Etienne, les jumeaux nés de son premier mariage avec Christian Bourgeois et trois filles, Ariane, Aurore et Iris avec Jean-René de Fleurieu.

Agnès Troublé
Agnès Troublé
等级
Like

    1449 Person

      • 1