City

华盛顿

Specialty

style ludique ,style coloré,styliste mélange l'art et la mode

Introduction

Né le 28 novembre 1949 à Casablanca, Jean-Charles de Castelbajac est issu d’une famille originaire de Bigorre en Gascogne. Ses parents Louis, Marquis de Castelbajac, et Jeanne-Blanche née Empereur-Bissonet, offrent à leur fils l’éducation que son rang lui impose. A l’âge de cinq ans, il est donc envoyé au collège militaire de Mesnières-en-Bray, par lequel tous ses ascendants sont eux aussi passés. Puis, de ses six à dix-sept ans, il est pensionnaire chez Otatoriens et les frères de Bétharam. Il se passionne pour l’histoire militaire et ses héros dont il collectionne les figurines. Puis c’est la mode qui prend une place de plus en plus importante dans sa vie.

Orphelin de père à 15 ans, il rentre en France, à Limoges, où sa maman dirige une PME d’une trentaine de personnes. Jean-Charles, qui se rêve à l’époque archéologue, commence par lui réaliser des petits croquis avant de devenir, à la veille de Mai 1968, le directeur artistique de la société. A la fois passionné par l’art et la mode, il commence par étudier à l’école des Beaux Arts avant d’enchaîner avec l’Ecole supérieure des industries du vêtement. En 1978, il se lance, rebaptise l’usine de sa mère Ko and Co et en profite pour créer avec elle sa propre collection. En 1979, à l’occasion de son premier défilé de mode, ses créations exubérantes qui rappellent le parfum de l’enfance font mouche. Il recrute la même année des créateurs encore inconnus comme Kenzo et Chantal Thomass et commence à intéresser les boutiques le plus branchées.


Des années 1980 à 1990, il réalise un travail artistique foisonnant. Joignant ses deux passions, l’art et la mode, il fait des robes tableaux ou graffitis, ses marques de fabrique. En 1993, désormais demandé partout, il produit deux collections avec Courrèges, multiplie les expositions d’art et devient professeur à l’Université de Vienne, en Autriche. En 2004, il installe son studio et non nouveau concept store (en collaboration avec Christian Ghion) au 10 rue Vauvilliers, à Paris. Connu dans le monde entier, il a même exposé en avril 2009 à la galerie Pardaise Row à Londres son œuvre The triumph of design.

Le créateur véritable touche-à-tout, n’est jamais à court de projets, toujours plus étonnants: début 2012, il se découvre une nouvelle passion, l’automobile et imagine la nouvelle Twingo 55 FBG pour Renault. En mars 2012, il investit l’Oratoire du Louvre pour la présentation de sa collection.

Côté vie privée, Jean-Charles de Castelbajac a deux enfants nés de son union avec un ancien mannequin prénommé Kate : Louis-Marie et Guilhem de Castelbajac. En 2002, Jean-Charles de Castelbajac rencontre l’actrice, chanteuse et ancienne Miss France Mareva Galanter. Mais le couple se sépare en 2011. En octobre 2017, lors de la fashion week parisienne, il s'affiche au bras de Pauline de Drouas. Le 21 septembre 2019, le couple se marie à Paris. Le 2 février 2020, il annonce sur son compte Instagram que sa femme est enceinte. Le 28 février 2020, le couple donne naissance à une fille prénommée Eugénie.


Jean-Charles de Castelbajac
Jean-Charles de Castelbajac
等级
Like

    1160 Person

      • 1